La dernière enquête de l’AFTE-Rexecode du mois de janvier 2015 indiquait que
les dépôts à terme sont repassés, d’une courte tête devant le cash au titre de véhicule de placement privilégié par les trésoriers. Les trésoriers d’entreprise et les responsables financiers auraient-ils une meilleure vision de leur trésorerie pour privilégier des véhicules de placements moyens termes ?
Question : Classez dans l’ordre d’importance les supports de placements utilisés pour votre entreprise ?
Source – Enquête sur la trésorerie des entreprises, Un indicateur AFTE – Coe-Rexecode
ANTICIPER SA TRÉSORERIE POUR AMÉLIORER SES PLACEMENTS
Face à des taux de rentabilité d’OPCVM de trésorerie classique proches de zéro, voire négatifs, il devient logique de ne plus placer au jour le jour sur des supports basés sur l’Eonia, mais plutôt sur des DAT plus long terme.
Ainsi si l’on dispose d’une trésorerie excédentaire à placer la seule solution pour l’optimiser est de placer sur des durées plus longues. L’Eonia au 30/12 était négatif à -0,077 et l’Euribor 12 mois à de 0,325 soit une performance supplémentaire de presque 39 points de base
Cependant, est-ce possible de bloquer une partie de sa trésorerie durant une si longue période ? En effet, sans vision parfaitement claire de sa trésorerie actuelle, placer sur un an semble compliqué.
« Extra Ecclesiam nulla salus » et sans prévisions de trésorerie fiables et pertinentes non plus !
Mais avant d’obtenir des prévisions de trésorerie long terme et même produire une analyse des écarts (le saint Graal), il sera auparavant nécessaire de passer par deux étapes obligatoires :
- La position de trésorerie exhaustive à une date donnée (par banque, par société, par devise, par pays…)
- L’analyse du cash flow réalisée hebdomadairement, mensuellement par natures budgétaires
En effet, comment prédire une trésorerie que l’on connait mal et dont ne peut expliquer la variation passée que par « plus de chèques émis et moins de virements reçus ! » ?
Ainsi, nous y sommes : Nous avons une vision exhaustive du cash et une bonne maîtrise du cycle d’exploitation par nature budgétaire, une connaissance des lois d’encaissement et de décaissement propre à l’entreprise. Il reste à se procurer les budgets d’investissement et de financement long terme et se doter d’un outil de modélisation adapté. Et non, Microsoft Excel n’en n’est pas un !
Vous verrez après quelques mois d’exercices réalisés, l’analyse des écarts vous prouvera que vous maitrisez de mieux en mieux votre sujet. Maintenant vous êtes confiant pour placer sur 9 à 12 mois. Alors, sur quels placements jeter votre dévolu ?
DES PLACEMENTS LIQUIDES ET PEU RISQUÉS POUR VOS EXCÉDENTS DE TRÉSORERIE
Plusieurs solutions s’offrent à vous selon l’état actuel de votre trésorerie. Commençons par les deux placements privilégiés par les trésoriers en janvier 2015 (Etude AFTE et Coe-Rexecode) : les comptes à terme et les comptes courants rémunérés.
En premier lieu, vous pouvez miser sur le compte à terme ou dépôt à terme.
Ce produit vous permet de fixer à l’avance le rendement de votre placement sur une durée maximale. Cela permet de se couvrir contre une éventuelle baisse de taux, ceux qui ont réalisé ce type de placement il y a quelques années ne peuvent que se féliciter des taux actuels de leur placement alors que les taux n’ont fait que baisser depuis.
En cas de remontée des taux, l’argent n’est pas bloqué et il est tout à fait possible de sortir de son placement dans des conditions connues à l’avance.
Les fonds restent disponible à tout moment, moyennant un préavis de 32 jours et ainsi, sans parfaitement connaitre son horizon de placement maximum, il peut être intéressant de réaliser un compte à terme sur 5 ans tout en ayant de très bonnes conditions de sortie anticipée à 9-12 mois.
À ce jour, ce support bancaire offre de bien meilleur rendement que ceux traditionnels des marchés.
En termes de risque, le placement est garanti à tout moment par la banque. Il convient donc d’être vigilant sur la contrepartie bancaire, en diversifiant ses contreparties et se fixant, par exemple, des règles d’encours par contrepartie ou groupe bancaire.
En bref, le compte à terme est un produit idéal pour se protéger d’un environnement de taux bas tout en conservant une certaine liquidité et sécurité.
Pour encore plus de liberté sur vos placements de trésorerie, vous pouvez miser sur le dépôt à vue ou compte courant rémunéré.
Contrairement au compte à terme, la rémunération de ce produit est au jour le jour et peut évoluer dans le temps. Toutefois, de nombreux banquiers savent s’engager sur un taux fixe de rendement pour un horizon connu à l’avance, par exemple 6 mois à 12 mois avec ensuite une révision trimestrielle de la rémunération.
Plus souple d’utilisation, vous pouvez tous les jours retirer ou ajouter des fonds à votre grès, dans une limite de plancher / plafond à négocier avec ses banquiers.
À l’instar des comptes à terme, les fonds placés sont garantis par la banque et sont donc un placement relativement sûr.
Enfin, une dernière solution de placement à court terme, peu risqué et accessible : les OPCVM monétaires. Ils sont composés de titres à court terme comme les Titres de Créances Négociables, les bons du Trésor et les obligations à court terme. Une distinction s’opère entre les OPCVM monétaires et les OPCVM monétaires court terme :
- OPCVM monétaires court terme : concerne les titres dont la durée de vie moyenne pondérée est inférieure ou égale à 120 jours avec une maturité moyenne pondérée inférieure ou égale à 60 jours.
- OPCVM monétaires : concerne les titres dont la durée de vie moyenne pondérée est inférieure ou égale à 12 mois avec une maturité moyenne pondérée inférieure ou égale à 6 mois.
L’OPCVM monétaire présente donc l’avantage incontestable d’être très liquide. Cependant, un produit tel que le compte à terme apporte un meilleur rendement sur la durée lorsque le dépôt à vue conjugue rémunération et liquidité. De plus, si l’OPCVM monétaire permet de diversifier facilement les placements de trésorerie, il est de rigueur de surveiller les choix du gestionnaire qui peuvent, d’un fond à l’autre, être plus ou moins sécurisés.
Voici un tableau comparant les taux de compte à terme constatés par Pandat (Indice P-Bor : moyenne haute des taux de comptes à terme constatés) avec les taux de marché actuels.
Pour trouver tous nos tableaux de bord à jour, faites un tour sur www.pandat.fr
Dans tous les cas, il s’agit de choisir les meilleurs taux possibles dans le paysage bancaire français. Chaque banque propose des produits différents à des taux différents, ainsi, pour mener à bien ses placements de trésorerie, il faut véritablement analyser et comprendre son besoin, mais aussi avoir les informations nécessaires pour obtenir les meilleurs rendements possibles.
À propos d’Avizo : créée en 2004, Avizo est une société de conseil opérationnel et d’intégration de systèmes informatiques, spécialisée dans la Gestion de trésorerie et des flux financiers. La vocation opérationnelle de l’accompagnement proposé par Avizo est garantie par ses équipes de consultants expérimentés disposant : d’une véritable expérience professionnelle antérieure de trésorier d’entreprise, d’une connaissance réelle des aspects techniques et fonctionnels des logiciels du marché, d’un fort savoir-faire en termes de conduite de projets. Capitalisant sur ses retours d’expériences, Avizo a développé une offre construite autour de trois thématiques majeures : Conseils, Systèmes et Ressources.
À propos de Pandat : créée en 2009, Pandat Finance est une entreprise qui a développé un comparateur de placements financiers dédiés tant aux organismes parapublics (SEM, HLM…), qu’aux fondations, syndicats et entreprises privées. La société leur propose des placements simples et peu risqués assurant l’optimisation de leurs placements d’excédents de trésorerie. Labellisée4 par le pôle de compétitivité Finance Innovation, Pandat propose notamment des comptes à terme et des comptes courants rémunérés.
Retrouvez ce billet sur le blog de notre partenaire.