Grâce à des partenariats innovants à travers le monde, Christophe Beuvard, trésorier de Naval Group, savait qu’une transparence totale sur les paiements sortants était vitale pour maintenir d’excellentes relations avec les fournisseurs. En collaborant avec BNP Paribas pour implémenter SWIFT gpi pour les entreprises et en déployant la nouvelle fonctionnalité Pay and Trace de la banque, Naval Group peut désormais suivre les paiements transfrontaliers en temps réel. Des données enrichies, y compris des détails sur le routage et les frais, sont directement introduites dans le système de gestion de trésorerie de Naval Group, Kyriba, et d’autres innovations sont en cours.
Avec un chiffre d’affaires de 3,7 milliards d’euros en 2019, Naval Group est le leader européen de la défense navale. Depuis plus de quatre siècles, le groupe conçoit, construit et accompagne des navires de surface et des sous-marins en relation étroite avec la Marine nationale pour maintenir sa souveraineté. Naval Group est également un acteur international et mondial qui renforce son empreinte dans le monde grâce à sa présence sur 4 continents et dans 19 pays dont le Brésil, le Canada, l’Arabie Saoudite, l’Inde, la Malaisie, Singapour et l’Australie pour assurer une présence durable au plus près de ses clients. Le trésorier de la société Christophe Beuvard déclare: «Dans le cadre de notre développement international, Naval Group travaille avec de plus en plus de flottes navales d’outre-mer, les développant dans un esprit de confiance mutuelle avec les navires de guerre et les sous-marins.
Compte tenu du domaine spécialisé dans lequel Naval Group opère et de la nature des contrats de défense nationale qu’il souscrit, les relations avec les fournisseurs sont essentielles. «En tant que tel, il est vital pour Naval Group d’avoir la capacité de suivre tous les paiements que nous émettons – afin de forger et de maintenir des liens de confiance solides avec nos partenaires», déclare Christophe Beuvard.
Dans le passé, Naval Group avait parfois rencontré des problèmes avec les paiements transfrontaliers: avec les fuseaux horaires, les barrières linguistiques et les différentes banques impliquées, il peut être difficile d’obtenir des informations sur l’emplacement d’un paiement. «Et si nos fournisseurs ne sont pas payés à temps, c’est un vrai problème pour nous. La certitude autour de nos paiements transfrontaliers est essentielle pour sécuriser nos projets à l’étranger et rester compétitifs et efficaces – conformément à notre plan stratégique », note-t-il.
Une solution communautaire
Dans cet esprit, Naval Group a décidé de mettre en œuvre SWIFT gpi pour les entreprises (g4C). Christophe Beuvard s’est tourné vers la principale banque de gestion de trésorerie du groupe, BNP Paribas, pour l’accompagner dans cette démarche. L’un des services qui l’intéressait particulièrement était la capacité Pay and Trace de la banque, qui a été mise en service en juin 2020.
En savoir plus (source) Navigating SWIFT gpi for Corporates at Naval: BNP Paribas and Kyriba Join Forces
Lire aussi : SWIFT gpi réduit les délais de paiement transfrontaliers en minutes, voire en secondes.