La facturation électronique par My DSO Manager
Les TPE et les PME représentent plus de 99% des entreprises implantées sur le territoire.
Confrontées à des problématiques d’archivages et de logistiques papiers, elles sont en première ligne vers la transition numérique.
Que dit la loi sur la dématérialisation de la facturation ?
La loi évolue à ce sujet. Dès le 1er juillet 2024, l’article 153 de la loi de finances 2020 sera effectif et obligera l’ensemble des entreprises à accepter les factures au format électronique.
Seules les grandes entreprises seront impactées dans un premier temps pour l’émission des factures électroniques. Les ETI auront jusqu’en 2025 et les TPE et PME, jusqu’en 2026.
En réalité, cette transition numérique est en marche depuis quelques années pour certains types de structures. L’Etat a mis en place « Chorus Pro », un portail développé spécifiquement pour la facturation électronique à l’ensemble des entités publiques (Etats, collectivités, établissements publics).
De nombreuses entreprises ont pris les devants et ont digitalisé leurs processus commerciaux et comptables.
Quels sont les avantages des factures numériques ?
La dématérialisation des factures apporte de nombreux avantages dont :
- Des paiements plus rapides : standardisation, rapidité du traitement
- Une gestion automatisée : fini les étapes manuelles de vérification et de traitement des erreurs
- Des dossiers numériques et sécurisés : gestion des accès aux documents, recherche facile, plus de logistique papier et d’archivage
L’inconvénient se trouve dans une dépendance accrue aux outils digitaux, évolution devenue incontournable de nos jours.
En savoir plus lire l’article : La facturation électronique
Lire aussi : 3 millions de factures dématérialisées échangées en novembre via le portail Chorus Pro.